Participation à la vie locale

Ancienne demeure du directeur des mines de La Houve, la Villa La Clairière fait partie de l’histoire de Creutzwald et garde encore les souvenirs de l’épopée du charbon. Elle est le cadre idéal pour des événements communautaires tels que la Journée du Patrimoine, des conférences, des concerts pour la population des environs, avec la participation active des autorités civiles et religieuses locales.

La Fédération Pro-Europa Christiana, propriétaire de la Villa, organise régulièrement à Creutzwald des conférencessur des thèmes d’actualité (la situation des chrétiens au Proche-Orient), locaux (Noël et l’Épiphanie en Moselle), historique (la chute de l’Empire austro-hongrois), religieux (le message de Fatima), familiaux (l’éducation des enfants) ou scientifique (le Suaire de Turin). Ces conférences sont données par des intervenants qualifiés issus du monde académique ou ecclésiastique et attirent toujours un public important.

En partenariat avec diverses associations locales, la Fédération participe à l’organisation du Noël des enfants des associations caritatives. Un goûter, diverses animations ludiques, des cadeaux et une visite de la crèche de la Villa sont offerts.

Les fêtes de Noël sont l’occasion de contribuer à la vivacité des coutumes locales et ainsi à la transmission de l’esprit chrétien qui a fait la beauté et la grandeur de l’Europe. Chaque année, la Fédération Pro-Europa Christiana propose un concert de Noël et un concert de l’Épiphanie aux Creutzwaldois et expose au public une grande crèche dans les jardins de la Villa La Clairière.

La Fédération Pro-Europa Christiana à Creutzwald œuvre également au développement d’une coopération harmonieuse entre la Moselle et l’Afrique en parrainant les élèves d’une école catholique au Bénin.