Qui sommes nous ?

Présentation

Depuis 2002, des associations européennes qui oeuvrent pour la défense des valeurs chrétiennes dans l’ordre social ont décidé de s’assembler dans une fédération européenne dans le but de donner une forme structurelle à la coopération et aux échanges internationaux qu’elles considèrent comme partie intégrante de leur activité.

Cette fédération vise à rassembler dans une même communauté de pensée et d’action des associations nationales ou organismes sans but lucratif ayant pour objet la défense des valeurs spirituelles qui sont le fondement de notre commune civilisation européenne. La fédération n’a pas vocation a intervenir dans l’organisation interne et les activités propres des associations membres, qui conservent leur appellation et spécificité propres, mais vise à les aider à la promotion d’objectifs communs.

Considérant que la politique de parti n’est qu’une parmi d’autres expressions de l’engagement chrétien, la fédération proclame son indépendance absolue à l’égard des partis et des organismes politiques, ce qui lui permet de favoriser avec d’autant plus de force l’éducation civique de la population. Par là même, elle entend contribuer à une prise de conscience des valeurs communes à l’Europe et en particulier de l’héritage chrétien qui est à la base de son patrimoine spirituel, en s’inspirant des principes de l’Evangile et du magistère pérenne de l’Eglise.

En l’absence d’une forme juridique européenne équivalente et afin faciliter leurs échanges, les associations fondatrices ont choisi comme domicile de la fédération européenne la région lorraine, vrai carrefour de l’Europe, et de lui donner la forme d’une association selon le droit en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle de la République Française.

Objectifs

L’objectif de la fédération est de réunir les associations nationales qui font la promotion des valeurs chrétiennes à travers l’Europe et de coopérer avec d’autres organisations européennes dans le but de :

  • Oeuvrer à la reconnaissance institutionnelle de l’héritage chrétien de l’Europe et des valeurs morales et sociales du patrimoine européen. Faire la promotion, dans le cadre spécifique du laïcat, du message de l’Evangile et de sa morale individuelle et sociale, ainsi que des enseignements du magistère de l’Eglise catholique.
  • Susciter et accroître l’information et la formation des citoyens européens sur les valeurs morales et sociales du christianisme et les atteintes à celles-ci dans les législations nationales et/ou européennes et encourager la participation citoyenne dans la vie civique nationale et européenne.
  • Contribuer à la formation de la jeunesse et au rapprochement entre des jeunes de différents cultures par la transmission de l’héritage chrétien et du patrimoine européen.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des chrétiens européens et notamment le droit à la vie dès la conception à la mort naturelle, les droits inaliénables du mariage et de la famille, en particulier celui à éduquer les enfants dans le respect des convictions religieuses des parents, les droits de l’enfance, notamment celui de jouir d’un environnement moral sain, ainsi que le droit de propriété et de libre initiative dans le domaine économique.
  • Agir par tous les moyens légaux contre les attentats à la conscience chrétienne (blasphèmes, sacrilèges, outrages publiques á la religion, etc.) et à la moralité publique, au niveau européen.
  • Coordonner au plan européen les associations adhérentes et les représenter auprès des instances européennes publiques et privées.
  • Favoriser la synergie entre les associations membres pour la défense des valeurs chrétiennes dans le continent européen.
  • Etablir des relations, organiser des échanges, mettre en commun des moyens et aider, même financièrement, d’autres associations non membres agissant en Europe ou dans d’autres continents et poursuivant, sans but lucratif, des objectifs analogues.
  • Encourager la création d’associations nationales avec des buts similaires dans les pays où elles n’existent pas.
  • Etre juste.
  • Etre d’utilité publique pour aider à la défense et la restauration des valeurs de la civilisation chrétienne et du patrimoine culturel européen.