Un pôle culturel

M. Jean-Luc WOZNIAK
Ouverture de l’IESS, 2011

 

En mai 2006, la Fédération Pro-Europa Christiana a créé la « Maison de formation Notre-Dame de la Clairière », à Creutzwald (Moselle), dans le cadre de ses buts statutaires, notamment ceux de promouvoir « la formation continue des citoyens dans l’esprit européen et chrétien » et « contribuer à la formation de la jeunesse et au rapprochement entre des jeunes de différentes cultures par la transmission de l’héritage chrétien et du patrimoine européen ».

Les cours de formation se déroulent sur plusieurs cycles d’environ 4 mois chacun, qui comprennent des exposés, des visites guidées en France et dans le reste de l’Europe, des projections de films et des travaux interactifs en équipe. Pour les élèves non francophones, des professeurs de l’enseignement public dispensent des cours de langue et de civilisation françaises à raison de cinq heures hebdomadaires.

Depuis août 2011, l’Institut Européen de Sciences Sociales, inscrit au Rectorat de l’Académie de Metz-Nancy, supervise la formation dispensée à la Villa Notre-Dame de la Clairière. L’Institut dispose notamment d’un conseil scientifique, composé de professeurs, docteurs et chercheur reconnus, dans le but de l’éclairer sur les différents travaux de recherche, d’offrir un cadre théorique et critique et de mettre à la disposition des étudiants les résultats des recherches effectuées.

La Villa Notre-Dame de la Clairière est l’emplacement idéal pour les études de ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’histoire, la culture et la philosophie européennes et chrétiennes. Située au milieu d’un espace arborisé de trois hectares et demi à l’orée de la forêt de Creutzwald, la propriété, maison de maître des directeurs d’une ancienne mine, a été aménagée pour recevoir environ 25 étudiants avec des chambres confortables, quatre espaces bibliothèques, deux salles d’étude, un local informatique, un réfectoire et une cuisine professionnelle.

Outre la formation de type académique qui s’y trouve dispensée, la Maison de formation de la Fédération Pro-Europa Christiana héberge également des séminaires ponctuels et cessions de formations, organisés par les associations membres de la Fédération, attirant des participants de toute l’Europe (France, Allemagne, Pologne, îles Britanniques, Italie). Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes qui y assistent de bâtir de solides relations d’amitié qui ouvrent leurs horizons culturels et leurs permettent de partager sans arrière-pensées leurs convictions, leurs émotions et leurs idéaux dans un milieu en harmonie avec la culture catholique.

Toute proche de deux nœuds ferroviaires (Metz et Sarrebruck) qui communiquent avec les principales capitales européennes, la Villa la Clairière entend être, au cœur de l’Europe, un pôle de référence pour la jeunesse chrétienne.