Participation à la vie locale

Ancienne demeure du directeur des mines de La Houve, la Villa La Clairière fait partie de l’histoire de Creutzwald et garde encore les souvenirs de l’épopée du charbon. Elle est le cadre idéal pour des événements communautaires tels que la Journée du Patrimoine, des conférences, des concerts pour la population des environs, avec la participation active des autorités civiles et religieuses locales.

La Fédération Pro-Europa Christiana, propriétaire de la Villa, organise régulièrement à Creutzwald des conférences sur des thèmes d’actualité (la situation des chrétiens au Proche-Orient), locaux (Noël et l’Épiphanie en Moselle), historique (la chute de l’Empire austro-hongrois), religieux (le message de Fatima), familiaux (l’éducation des enfants) ou scientifique (le Suaire de Turin). Ces conférences sont données par des intervenants qualifiés issus du monde académique ou ecclésiastique et attirent toujours un public important.

En partenariat avec diverses associations locales, la Fédération participe à l’organisation du Noël des enfants des associations caritatives. Un goûter, diverses animations ludiques, des cadeaux et une visite de la crèche de la Villa sont offerts.

Les fêtes de Noël sont l’occasion de contribuer à la vivacité des coutumes locales et ainsi à la transmission de l’esprit chrétien qui a fait la beauté et la grandeur de l’Europe. Chaque année, la Fédération Pro-Europa Christiana propose un concert de Noël et un concert de l’Épiphanie aux Creutzwaldois et expose au public une grande crèche dans les jardins de la Villa La Clairière.

La Fédération Pro-Europa Christiana à Creutzwald œuvre également au développement d’une coopération harmonieuse entre la Moselle et l’Afrique en parrainant les élèves d’une école catholique au Bénin.

Accueil des Élèves du Cours d’Italien de Creutzwald

Le vendredi 30 mai, nous avons reçu à la Villa Notre-Dame de la Clairière Madame Francesca Apicella, professeur d’italien à Creutzwald, avec quelques-uns de ses élèves, pour un après-midi convivial.

Le Club Les Gribouill’Art Dans le Parc de la Villa Notre-Dame de la Clairière

Le vendredi 22 août, la Villa Notre-Dame de la Clairière a vécu une journée très spéciale avec la présence du club Les Gribouill’Art. Sous un beau soleil, les membres du club ont pu profiter de notre parc, qui leur a offert un cadre idéal pour trouver l’inspiration et travailler sur leurs tableaux.

Le club Les Gribouill’Art est un club de peinture de l’ASBH, un groupement d’artistes réunissant des amateurs autour d’activités de peinture.

Voici quelques images de ce moment paisible à la villa.

La restauration de la Madona de Langenberg

La belle statue de la Madona de Langenberg, située dans la forêt de Falck en Moselle, est partie aux ateliers de l’entreprise Kling pour y être restaurée.

La Fédération Pro Europa Christiana a entrepris les démarches, conjointement avec la commune de Falck, le Conseil de Fabrique et l’Office National des Forêts, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour restaurer la statue de la Madone du Langenberg, ainsi que celles de saint Christophe et de sainte Barbe, toutes deux installées dans la forêt proche de Falck.

Le jeudi 25 septembre, en présence de Monsieur le Curé de Falck, l’abbé Cosmas, de Monsieur le Maire Pascal Rapp, de Monsieur René Genvo, président du Conseil de Fabrique, et de Madame Muriel Forato, directrice de l’entreprise Kling, ainsi que du correspondant du Républicain Lorrain, nous avons pu, avec l’aide de l’entreprise LGM, extraire la statue et la déposer aux ateliers de l’entreprise Kling, chargée de sa restauration.

Un « parchemin » découvert à l’intérieur de la statue

Lors de l’enlèvement de la statue de la Madone de Langenberg dans la forêt de la Houve en vue de sa restauration, une petite bouteille contenant un « parchemin » a été trouvée à l’intérieur. Le texte qu’elle renfermait était le suivant :

Cette statue de la Vierge Marie a été érigée en 1866 à la piété de Monsieur Gustave Grand, inspecteur des Forêts de l’arrondissement de Thionville, dans lequel se trouve la forêt de la Houve.

L’inscription portée sur le piédestal de la Bénédiction donnée par le curé Risse :

– Contre le cholera

– Contre la grande guerre de la Prusse et de l’Italie contre l’Autriche plus une pièce de monnaie du 3e. empire de 1866

(Texte initial de 1866 retrouvé dans une bouteille à l’intérieur de la Madona)

Cette Vierge, de très belle qualité, est en Biscuit de Bavière.

Notre-Dame de la Paix, dite Madona du Langenberg, avait déjà été restaurée une première fois du 14 août 2007 au 19 octobre 2007 chez M. Losson Denis, au 4 rue Sainte Brigitte à Longeville-lès-Saint-Avold. Elle avait été remise en place le 22 octobre 2007.

Pèlerinage à Notre-Dame de Bon-Secours

La Fédération Pro-Europa Christiana s’est associée au pèlerinage franco-allemand à la basilique de Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold, en Moselle. Ce pèlerinage, organisé par le Canisianum à Saarlouis FSSP, a eu lieu le 4 octobre.

Avec le programme ci-dessous :

  • 10h00 : grand’messe solennelle chantée dans la forme extraordinaire du rite romain à l’abbatiale Saint-Nabor suivie de la vénération des reliques de saint Nabor.
    Célébrant : M. l’abbé Benoît de Giacomoni, FSSP, Supérieur du District de France.
  • 11h45 : procession à la basilique avec la participation de l’Harmonie Saint-Louis de l’Hôpital, puis temps de prière à la statue de Notre-Dame de Bon-Secours
  • 13h : Repas commun au Centre Missionnaire, en face de la Basilique
  • 14h15 : Adoration et salut du Très Saint Sacrement
  • 15h : café-gâteaux.

Séminaire de fin d’année 2025

Le thème principal étudié lors de ce séminaire a été celui de la Chrétienté : sa formation, son apogée, sa décadence et les perspectives de son renouveau.

Le chercheur José Antonio Ureta, s’appuyant sur les travaux de grands historiens tels qu’Arnold Toynbee, a exposé les éléments de décadence et de résurgence d’une civilisation. Il a illustré son propos par la situation de l’Europe actuelle, plongée dans diverses crises convergeant vers ce que Plinio Corrêa de Oliveira qualifiait de « processus révolutionnaire ».

Il a ensuite montré quels sont les éléments constitutifs d’une civilisation et comment la Chrétienté a été, par excellence, une civilisation accomplie, mais aussi la cible principale du processus révolutionnaire, lequel cherche à extirper de l’Europe tout élément chrétien, soit en favorisant une immigration désordonnée, soit en provoquant un pourrissement interne du continent par une décadence morale sans précédent.

Lors du premier jour, la crise de l’Europe a été étudiée sous l’angle de l’abandon progressif des racines catholiques qui ont façonné notre continent.

La deuxième partie a porté sur la manière dont les vestiges de Chrétienté encore présents dans la société européenne exercent progressivement une force d’attraction croissante sur la jeunesse, constituant ainsi une immense source d’espérance. Toutefois, cela suppose la formation d’un leadership vigoureux, capable d’aimer à la fois les différences régionales héritées de la Chrétienté et la famille des nations unies sous la bannière de Notre Seigneur Jésus-Christ, dont la grâce divine et l’Église furent le facteur d’unité du continent.

Monsieur James Bascom a, pour sa part, présenté deux exposés mettant en lumière des faits particulièrement significatifs concernant la cathédrale de Chartres et Notre-Dame de Boulogne.

Le dernier jour a été animé par Monsieur Julio Loredo, président de la TFP italienne, dont les interventions ont apporté des éléments concrets sur la manière dont les jeunes peuvent participer activement à la protection des vestiges de la Chrétienté et à leur promotion dans leurs milieux respectifs.

Dans la salle étaient exposées plusieurs photographies illustrant un exemple récent de cet engagement : la campagne victorieuse de la Fédération Pro Europa Christiana en faveur de la reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à un moment où le gouvernement envisageait une reconstruction en art contemporain, voire la création d’un complexe de loisirs sur le toit de la cathédrale.

Il apparaît ainsi clairement qu’il est possible, par des moyens toujours légaux et pacifiques, de mener une défense ferme et efficace de la Chrétienté.

Concert de Noël donné par l’Harmonie Saint-Louis

Le 28 décembre, la salle socioculturelle du siège 1 a accueilli le concert de Noël donné par l’Harmonie Saint-Louis de la ville de L’Hôpital.

Le public a pu apprécier un beau répertoire de musiques de Noël, provenant de divers pays, offrant un véritable voyage musical empreint de paix.

Les musiciens, dirigés par Dominique Gorucan, ont travaillé durant trois mois afin de nous offrir ce moment de douceur, de paix et de joie, très apprécié par l’ensemble des auditeurs.

Articles Récents

04
Jan
Concert « Épiphanie des Sons » – Église Sainte-Croix, Creutzwald

Le dimanche 4 janvier 2025, l’église Sainte-Croix de Creutzwald a accueilli le concert « Épiphanie des Sons », devant une église comble et un public particulièrement attentif et recueilli. La soprano Laureen Stoulig, accompagnée du baryton Régis Mengus, du pianiste Marlo Thinnes et de l’organiste Frédéric Mayer, ainsi que des élèves de Laureen Stoulig venus […]

28
Déc
Conférence : les traditions de Noël dans la Lorraine germanophone

À l’invitation de la Fédération Pro Europa Christiana et de l’Institut Européen de Sciences Sociales, une conférence a été animée par M. Pascal Flaus, président de la Société d’histoire du Pays Naborien, à la salle socioculturelle du siège 1 à Creutzwald. Cette intervention était consacrée aux traditions de Noël en Lorraine germanophone. À cette occasion, […]