Actualités
Beau succès des journées “portes ouvertes” à la Villa
- 23 septembre 2016
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Evénements
A l’occasion des Journées du Patrimoine et des dix ans de présence de la Fédération Pro-Europa Christiana à Creutzwald, la Villa la Clairière a ouvert toutes grandes ses portes au public du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016. La foule était au rendez-vous puisque quelques centaines de personnes sont venues visiter la Villa, la plupart pour la première fois. L’événement avait été annoncé par le Républicain Lorrain, ce qui a permis à beaucoup de prendre connaissance de l’opportunité de visiter l’ancienne demeure du directeur des mines de La Houve.
L’animation et les visites ont été assurées par les bénévoles de la Fédération Pro-Europa Christiana qui ont eu le plaisir de répondre aux questions des visiteurs quant à la Villa mais aussi bien sûr quant au fonctionnement et aux buts de l’association.
Avant d’entreprendre la visite de l’édifice, les personnes présentes ont pu apprécier le parc boisé dont les essences variées dégagent une ambiance paisible et harmonieuse. A l’intérieur de la demeure, les visiteurs ont découvert avec intérêt les œuvres d’art et les ornements liturgiques anciens, notamment une Pietà en bois polychrome du XVIIIe siècle, une Adoration des mages vénitienne du XVIIe siècle et bien sûr la statue reliquaire représentant le roi saint Louis en majesté.
Les visites se sont toutes achevées sous chapiteau par un café offert et une exposition photographique relatant l’histoire de la Villa.
Le dimanche 18 septembre, dernier jour des “portes ouvertes”, Pierre Adolphe, directeur du Conservatoire de Saint-Avold, a clôturé l’événement par un récital au piano et un exposé sur l’histoire de la musique qui a passionné le public.