Actualités
Racines chrétiennes de l’Europe: l’avertissement du Professeur de Mattei
- 20 septembre 2016
- Posté par: Antony Burckhardt
- Catégorie: Conférence
15 septembre 2016. A l’occasion des 10 ans de sa présence à Creutzwald, la Fédération Pro-Europa Christiana a invité le Professeur Roberto de Mattei à donner une conférence à la Villa La Clairière sur le thème «Remède à la crise européenne : mémoire, identité, racines chrétiennes ». Parmi l’assistance, Monsieur le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniak, Monsieur Jean-Paul Dastillung, vice président du conseil départemental et président de la communauté de commune du Warndt, Monsieur le curé, David Meyer ainsi que de nombreux élus locaux et prêtres des environs. Le conférencier a été introduit par Maître Da Silveira, président de la FPEC, qui a rappelé à cette occasion les liens d’amitié tissés au fil des années entre les membres de l’association et les habitants du pays de Creutzwald.
Historien, professeur à l’Université européenne de Rome, vice-président durant deux années consécutives du Consiglio Nazionale della Ricerca, l’équivalent de notre CNRS, ainsi que conseiller du Premier ministre italien pour les discussions préparatoires à la rédaction de la Constitution européenne, Roberto de Mattei était sans aucun doute la personne appropriée pour évoquer l’importance de l’héritage chrétien de notre continent.
Après avoir en préambule exposé le rôle de la mémoire dans la structuration de l’identité, le Professeur a rappelé les conséquences dramatiques de la négation des racines chrétiennes au 20e siècle avec l’avènement du nazisme et du communisme, deux idéologies anti-chrétienne, et ensuite avec le relativisme et le laïcisme qui prétend exclure Dieu de la sphère publique au point de s’opposer à la mention des racines chrétiennes dans le Traité constitutionnel européen de 2004. Les bons fruits engendrés par le christianisme sont pourtant évidents et vont au-delà des rites : lois, institutions, monuments. Les cathédrales, que le monde entier vient admirer dans nos pays en sont un exemple éloquent.
Roberto de Mattei a rappelé que le Christianisme est un message de salut universel qui ne peut être réduit à l’Europe et à l’Occident, mais qui s’est néanmoins développé en Europe et de l’Europe s’est diffusé dans le monde. Aucune civilisation ne s’est exportée dans le monde comme la civilisation européenne et le Christianisme a été le levier de cette expansion. Le monde était eurocentrique tant que l’Europe était fidèle à sa vocation, a souligné le Professeur. La mission de l’Europe consiste à transmettre des valeurs universelles, à être l’apôtre de la Civilisation, par excellence, c’est-à-dire celle qui se fonde, en dernière analyse, sur une conception droite de l’Absolu.
Si l’Europe abandonne sa vocation elle sème des germes de corruption morale sur les autres continents et deviendra terre de conquête pour d’autres civilisations, d’autres peuples, d’autres religions, a averti le conférencier. Face à la guerre que nous a déclaré l’Islam, défendre les racines chrétiennes n’est pas une option, c’est une nécessité vitale et l’unique certitude de la victoire offerte à ceux qui choisissent de combattre, a conclu Roberto de Mattei, chaleureusement applaudi par le public. La soirée s’est terminée par une séance de dédicaces et un verre de l’amitié où les personnes qui le souhaitaient ont pu échanger personnellement avec le conférencier.