Actualités
Saint Nicolas : grand défenseur des Lorrains
- 12 décembre 2016
- Posté par: Admin
- Catégorie: Conférence
Ce 4 décembre 2016, M. Jean-François Tritschler, chancelier de la confrérie Saint-Nicolas de Yutz et magistrat honoraire, a rappelé le liens exceptionnel qui uni saint Nicolas et les Lorrains lors d’une conférence en l’église Saint Nicolas de L’Hôpital, à l’invitation de la Fédération Pro Europa Christiana.
La vie du grand saint est relatée sur quatorze petits panneaux de bois peints à l’intention des pèlerins de Saint-Nicolas-de-Port. Nous savons peu de choses sur cette étonnante « bande-dessinée » réalisée au XVIe siècle par un artiste qui ne nous a pas laissé son nom. Il n’est d’ailleurs pas certain que tous les panneaux nous soient parvenus, a averti le conférencier. Les miracles qui sont évoqués sur ces tableaux correspondent à ceux qui figurent sur certaines icônes byzantines. Mais ici, saint Nicolas porte une mitre comme les évêques latins et les images nous parlent d’autant plus qu’elles sont peintes à la manière occidentale. C’est à travers ces images que nos ancêtres connaissaient leur Saint Patron, a expliqué M. Tritschler.
Le vrai saint Nicolas n’est pas loin et chacun des hauts faits présentés est à l’origine d’un patronage, d’une légende ou d’un usage. En dehors de la Vierge Marie, aucun saint n’a connu une aussi grande popularité que saint Nicolas dont le culte est présent en Lorraine depuis près de mille ans. Il est au cœur de notre histoire et ne cesse d’être une référence ; il est le point de convergence de toutes les composantes de notre région. Son image est présente sur nos chemins, dans nos églises et jusque dans nos foyers.
La conférence a été illustrée par des interludes musicaux, vocaux et instrumentaux composés de chants en l’honneur du grand saint Nicolas : de l’époque médiévale, aux chants traditionnels de la région en passant d’une rive à l’autre du Rhin, ce programme haut en couleur fut un voyage avec saint Nicolas à travers le temps et à travers l’Europe.
Le public, venu nombreux, est reparti ravi de ce moment de culture qui a ravivé les belles traditions lorraines.