Actualités
La Couronne d’épines : une passion française
- 5 avril 2017
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Conférence
Après la belle conférence sur le Linceul de Turin, organisée durant la période de carême en 2016, la Fédération Pro Europa Christiana a proposé cette année une autre conférence, tout aussi passionnante, sur une autre relique de la Passion du Christ.
Le 4 avril dernier à Creutzwald, l’historien Jacques Charles-Gaffiot a présenté l’histoire de la Couronne d’épines que Notre-Seigneur Jésus-Christ a portée pendant sa Passion. Commissaire de l’exposition sur les Trésors du Saint-Sépulcre, présentée au château de Versailles en 2013, il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme Les Trônes en Majesté, L’autorité et ses symboles.
L’auditoire était composé des amis et invités de la Fédération Pro Europa Christiana, à Creutzwald et dans les environs.
Parmi le public, on comptait la présence de Monsieur le Curé de Creutzwald, l’abbé David Meyer, ainsi que de plusieurs prêtres des localités environnantes. Madame Helga Maleska, première adjointe au Maire de Creutzwald, de nombreux élus locaux et maires des communes voisines, des représentants de plusieurs autorités civiles locales, d’associations religieuses et caritatives étaient également présents.
La conférence a été précédée d’une réception, donnée à Monsieur Jacques Charles-Gaffiot à la Villa Notre-Dame de la Clairière par la FPEC. À la salle socioculturelle du Siège I, Monsieur Edmundo Bianchini, représentant de la FPEC à Creutzwald, a ouvert la session.
La Couronne d’épines
La Couronne d’épines est une relique de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mentionnée par les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et saint Luc. Nous pouvons lire, dans le récit de saint Marc : « Et ils le revêtent de pourpre et ils ceignent sa tête d’une couronne d’épines qu’ils ont tressée ».
Cette relique, acquise par saint Louis, est arrivée à Paris portée par le roi et trois de ses frères, le 10 août 1239, dans un majestueux cortège suivie par leur mère Blanche de Castille. Durant les premières années, la couronne d’épines a été déposée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, pendant la construction de la Sainte-Chapelle au cœur de l’île de la Cité, berceau géographique du Royaume. Sept années après son arrivée à Paris, la Couronne a été transportée solennellement à la Sainte-Chapelle, deux mois avant le départ de saint Louis pour la Croisade.
Aujourd’hui, la Couronne est conservée dans le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame et est exposée à la vénération des fidèles chaque premier vendredi dumois et tous les vendredis de Carême : la dévotion entourant cette relique est grandissante.