Actualités
Une délégation de la FPEC et de la TFP allemande a participé au 13ème pèlerinage au sanctuaire marial d’Altötting
- 2 juillet 2017
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Evénements
Le sanctuaire marial d’Altötting est situé dans la charmante ville du même nom en Bavière.
La réputation internationale de ce sanctuaire a pour origine un miracle opéré par la Très Sainte Vierge.
En 1489, une mère avait perdu un de ses enfants de trois ans qui était tombé dans la rivière Mörnbach et était mort noyé. Après avoir sorti son enfant des eaux, cette mère désespérée avait déposé le petit corps sur l’autel où se trouvait la statue de la Sainte Vierge, et ensemble avec ses autres enfants, avait demandé le salut du décédé. Peu de temps après son fils était revenu à la vie.
Depuis ce miracle, de nombreux pèlerins viennent visiter cette chapelle pour demander des grâces à la Sainte Vierge. Les murs de Gnadenkapelle (c’est ainsi qu’est appelée cette petite chapelle) sont couverts d’ex-voto en remerciement des nombreux miracles opérés par la Très Sainte Vierge. Dans cette chapelle reposent également le cœur de Louis II de Bavière ainsi que ceux de son père et de son grand-père.
La statue de Notre Dame d’Altötting, ou Notre-Dame de Grâce comme elle est depuis connue, est noircie par le temps et par la fumée des cierges. Elle remonte à l’époque carolingienne.
La FPEC au pèlerinage d’Altötting
Ce pèlerinage qui a lieu tous les ans, le premier samedi après la Fête Dieu, est célébré dans la forme extraordinaire du rite romain. Et depuis quelques années, la messe pontificale est célébrée par Monseigneur Wolfgang Haas, archevêque du Liechtenstein.
La FPEC ainsi que la TFP allemande sont invitées tous les ans à participer à ce pèlerinage.