Actualités
La restauration de la Madona de Langenberg
- 26 septembre 2025
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Evénements
La belle statue de la Madona de Langenberg, située dans la forêt de Falck en Moselle, est partie aux ateliers de l’entreprise Kling pour y être restaurée.
La Fédération Pro Europa Christiana a entrepris les démarches, conjointement avec la commune de Falck, le Conseil de Fabrique et l’Office National des Forêts, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour restaurer la statue de la Madone du Langenberg, ainsi que celles de saint Christophe et de sainte Barbe, toutes deux installées dans la forêt proche de Falck.
Le jeudi 25 septembre, en présence de Monsieur le Curé de Falck, l’abbé Cosmas, de Monsieur le Maire Pascal Rapp, de Monsieur René Genvo, président du Conseil de Fabrique, et de Madame Muriel Forato, directrice de l’entreprise Kling, ainsi que du correspondant du Républicain Lorrain, nous avons pu, avec l’aide de l’entreprise LGM, extraire la statue et la déposer aux ateliers de l’entreprise Kling, chargée de sa restauration.
Un « parchemin » découvert à l’intérieur de la statue
Lors de l’enlèvement de la statue de la Madone de Langenberg dans la forêt de la Houve en vue de sa restauration, une petite bouteille contenant un « parchemin » a été trouvée à l’intérieur. Le texte qu’elle renfermait était le suivant :
Cette statue de la Vierge Marie a été érigée en 1866 à la piété de Monsieur Gustave Grand, inspecteur des Forêts de l’arrondissement de Thionville, dans lequel se trouve la forêt de la Houve.
L’inscription portée sur le piédestal de la Bénédiction donnée par le curé Risse :
– Contre le cholera
– Contre la grande guerre de la Prusse et de l’Italie contre l’Autriche plus une pièce de monnaie du 3e. empire de 1866
(Texte initial de 1866 retrouvé dans une bouteille à l’intérieur de la Madona)
Cette Vierge, de très belle qualité, est en Biscuit de Bavière.
Notre-Dame de la Paix, dite Madona du Langenberg, avait déjà été restaurée une première fois du 14 août 2007 au 19 octobre 2007 chez M. Losson Denis, au 4 rue Sainte Brigitte à Longeville-lès-Saint-Avold. Elle avait été remise en place le 22 octobre 2007.









