Actualités
Séminaire de fin d’année 2025
- 26 décembre 2025
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Agenda
Le thème principal étudié lors de ce séminaire a été celui de la Chrétienté : sa formation, son apogée, sa décadence et les perspectives de son renouveau.
Le chercheur José Antonio Ureta, s’appuyant sur les travaux de grands historiens tels qu’Arnold Toynbee, a exposé les éléments de décadence et de résurgence d’une civilisation. Il a illustré son propos par la situation de l’Europe actuelle, plongée dans diverses crises convergeant vers ce que Plinio Corrêa de Oliveira qualifiait de « processus révolutionnaire ».
Il a ensuite montré quels sont les éléments constitutifs d’une civilisation et comment la Chrétienté a été, par excellence, une civilisation accomplie, mais aussi la cible principale du processus révolutionnaire, lequel cherche à extirper de l’Europe tout élément chrétien, soit en favorisant une immigration désordonnée, soit en provoquant un pourrissement interne du continent par une décadence morale sans précédent.
Lors du premier jour, la crise de l’Europe a été étudiée sous l’angle de l’abandon progressif des racines catholiques qui ont façonné notre continent.
La deuxième partie a porté sur la manière dont les vestiges de Chrétienté encore présents dans la société européenne exercent progressivement une force d’attraction croissante sur la jeunesse, constituant ainsi une immense source d’espérance. Toutefois, cela suppose la formation d’un leadership vigoureux, capable d’aimer à la fois les différences régionales héritées de la Chrétienté et la famille des nations unies sous la bannière de Notre Seigneur Jésus-Christ, dont la grâce divine et l’Église furent le facteur d’unité du continent.
Monsieur James Bascom a, pour sa part, présenté deux exposés mettant en lumière des faits particulièrement significatifs concernant la cathédrale de Chartres et Notre-Dame de Boulogne.
Le dernier jour a été animé par Monsieur Julio Loredo, président de la TFP italienne, dont les interventions ont apporté des éléments concrets sur la manière dont les jeunes peuvent participer activement à la protection des vestiges de la Chrétienté et à leur promotion dans leurs milieux respectifs.
Dans la salle étaient exposées plusieurs photographies illustrant un exemple récent de cet engagement : la campagne victorieuse de la Fédération Pro Europa Christiana en faveur de la reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à un moment où le gouvernement envisageait une reconstruction en art contemporain, voire la création d’un complexe de loisirs sur le toit de la cathédrale.
Il apparaît ainsi clairement qu’il est possible, par des moyens toujours légaux et pacifiques, de mener une défense ferme et efficace de la Chrétienté.
Activités récréatives
Lors de nos séminaires à la villa Notre-Dame de la Clairière, des activités sportives et récréatives sont également proposées au programme.
Ces moments de détente favorisent la convivialité et les échanges entre les participants.
Voici quelques images illustrant ces activités.

Séminaire à la villa pendant les vacances de Noël
Lors des vacances de Noël et de fin d’année, la Fédération Pro Europa Christiana a organisé un séminaire international réunissant une cinquantaine de stagiaires venus d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, des Pays-Bas, d’Irlande, d’Italie, de France, de Pologne et d’Espagne.
Ce séminaire a permis d’approfondir le thème central de la Chrétienté : sa formation, son apogée, sa décadence et les perspectives de son futur renouveau. Les échanges, études et réflexions ont offert aux participants une vision historique et spirituelle approfondie, tout en nourrissant l’espérance et l’engagement pour l’avenir.
Étant donné le nombre important de participants, la Fédération Pro Europa Christiana (FPEC) a dû louer la salle socioculturelle du siège 1, où s’est déroulée une partie du séminaire, notamment les conférences ainsi que les temps de restauration.
Voir plus d’information sur : fpec-creutzwald.org

Les saintes messes et actes de piété pendant le séminaire
Pendant le séminaire, qui s’est déroulé durant les vacances de Noël 2025, les messes quotidiennes et les offices de piété ont eu lieu dans l’oratoire de la villa Notre-Dame de la Clairière.
Ils ont été assurés par Monsieur l’abbé Jacques Olivier, FSSP, par Monsieur l’abbé Patrick Müller, archiprêtre de Bitche, par l’abbé Xavier Cerecki, confesseur à la cathédrale de Metz, ainsi que par le chanoine Manfred Jökel de l’Institut du Christ Roi.

Tous les repas du séminaire
Tous les repas du séminaire, y compris le réveillon du 31 décembre 2025, ont été servis à la salle socioculturelle du siège 1.
L’ensemble des repas a été préparé par Monsieur Michel Wehrung, que nous remercions vivement pour la qualité de son travail.
Voici quelques images illustrant ces moments de convivialité.
