Actualités
Famille, institution sacrée
- 25 avril 2017
- Posté par: rédaction
- Catégorie: Formation
La deuxième série de réunions sur la doctrine sociale de l’Eglise s’est tenue du 21 au 23 avril à la Villa NDC. Présentée par M. Olivier Jarry, elle fut destinée au jeunes de la Région Moselle. M. Jarry est titulaire d’une maîtrise de théologie et actuellement, directeur adjoint d’un collège catholique hors contrat pour garçons, dans lequel il enseigne les disciplines littéraires et historiques.
Avec son encyclique Rerum novarum, publiée en 1891, le Pape Léon XIII a inauguré une longue série de publications magistérielles, par lesquelles les Souverains Pontifes successifs se sont attachés à proposer des enseignements sûrs et à apporter des réponses claires aux questions sociales posées par leurs contemporains.
Pendant les journées de 7 à 9 d’avril l’institution de la propriété privée était déjà étudiée. Le droit de propriété, son rapport avec la famille et le travail ainsi que sa fonction sociale furent l’objet de cette étude.
Sur le thème de la famille le conférencier a bien situé sa place dans le droit naturel en tant qu’union monogamique et indissoluble, entre homme et femme.
Entre les conférences, pendant des réunions conviviales, les participants pouvaient présenter leurs questions et discuter sur les particularités du sujet. D’autres thèmes connexes liés à la Religion, à l’histoire et à la réalité politico sociale du moment venaient forcément en considération. Un dîner solennel marqua la fin des études.